Steak de flanc au calvados

par Antoine Sicotte
Niveau apprenti | 4 portions | Évaluer cette recette
Temps de préparation : 8 h 20 min | Temps de cuisson : 20 min

Une recette de steak de flanc servi avec une sauce crémeuse à base de calvados et de moutarde, présentée par Antoine Sicotte.

UNITÉ DE MESURE :

Ingrédients

Ajouter à la liste d'épicerie

Préparation

  • 1. La marinade Déposer la viande dans un plat à mariner ou encore, un sac de plastique (de type Ziploc). Ajouter les 3/4 de l'huile d’olive, la moutarde et les herbes de Provence. Bien mélanger. Réfrigérer jusqu’au lendemain.
  • 2. Préchauffer le four à 200 °F (93 °C). À l'aide d'une fourchette, nettoyer la viande de sa marinade. Au couteau, quadriller la surface de la viande des deux côtés. Huiler la viande avec l'huile d'olive restante.
  • 3. Chauffer une poêle à feu vif et saisir la viande des deux côtés. Transférer le steak dans une lèchefrite, insérer un thermomètre à viande au centre de la viande et cuire au four.
  • 4. La cuisson est terminée quand le thermomètre indique 137 °F (58 °C). Retirer du four, emballer de papier d'aluminium et laisser reposer 10 min.
  • 5. Dans la poêle encore chaude, déglacer au calvados en détachant tous les sucs. Laisser réduire des 2/3.
  • 6. Ajouter la sauce Worcestershire, l’ail, la moutarde et la crème. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter 3 min, saler et poivrer.
  • 7. Couper la viande en lanières de 1/4 de pouce (0,5 cm). Servir nappé de sauce au calvados et accompagné de légumes grillés ou d’une salade.

Trucs et conseils

Ajouter à la sauce le jus de cuisson accumulé dans la lèchefrite

Allergies

  • Lait
2:1 1:1

Votre évaluation


9 commentaires

Laisser un commentaire

Isabelle Chamberland Il y a 492 jours

J'adore cette recette et la sauce miam... Je remplace souvent le clavados par un peu de vin blanc et du jus de pomme c'est tres bon

Il y a 897 jours

Pour l'alcool pensez vous que le whisky sortilege a l erable serait un bon choix ??

Il y a 1624 jours

Pour la salade, il faut mettre au four a 400 des patates coupées en 2-3 avec de l'huile, du romarin et une tête d'ail la calotte enlevée. Sel poivre. Quand les patates sont cuites on les met dans un bol. On retire l'ail et extrait la pulpe. On en met la moitié dans les patates et l'autre dans la vinaigrette. La vinaigrette, c'est 1/3 de jus de citron pour 2/3 d'huile d'olive. Sel poivre, on mélange et voilà!

jean-daniel bouchard Il y a 1685 jours

Sincèrement, c'est de loin le meilleur repas de boeuf que je me suis fait à la maison, gouteux, juteux, tendre, incroyablement savoureux. J'ai tout simplement hâte d'ijviter des gens à la maison pour leur faire découvrir cette recette. Wow !!!

Louis-Philippe Moreau Il y a 1807 jours

Je cherche aussi la recette de salade tiède ...

Pierrette Cloutier Il y a 1817 jours

Nous avons beaucoup aimé, sauf que n'ayant pas trouvé de flanc, je l'ai fait avec de la bavette.La prochaine fois je vais essayer de trouver du flanc les bouchers disent,qu'ils n'en tiennent pas car ça ne se vend pas,mais j'en ai trouvé un qui va en faire venir. Encore une fois bravo de même que pour les frites au gras de canard

France Fisette Il y a 1823 jours

J'aimerais avoir la recette de salade tiède que tu as fait avec !

Zeste Il y a 1823 jours

Vous pouvez ajouter l'alcool que vous désirez. Dites-vous simplement que puisqu'il sert à déglacer, la saveur originale de l'alcool choisi se concentrera dans vos aliments une fois l'alcool évaporé.

Il y a 1826 jours

je voulais savoir lÉquivalent du calvados dans la recette est ce que un cidre de glace serait l'équivalent

2:1 1:1