La chef Caroline McCann vous présente cette sublime recette de macarons au chocolat blanc et aux framboises afin que vous puissiez gâter l'être aimé le soir de la Saint-Valentin, ou simplement pour vous faire plaisir de cette douceur délicate et aérienne. Apprenez comment réaliser ces somptueux macarons en visionnant la vidéo pour vous guider.

Cette recette fait aussi partie du TOP : 10 desserts faciles pour la Saint-Valentin.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 45 min
  • Préparation 35 min
  • Cuisson 10 min
publicité
  • Ingrédients
    • Ganache
    • 85 ml (1/3 tasse) de crème 35 % à cuisson (+1 c. à soupe)
    • 315 ml (1 1/4 tasses) de chocolat blanc
    • 65 ml (1/4 tasse) de purée de framboise sans pépins (+ 1 c. à soupe)
    • 1 pincée de poudre de pétale de rose des épices d'Origina
    • Pâte de macarons
    • 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer (+ 65 ml)
    • 250 ml (1 tasse) de poudre d'amandes (+ 85 ml / 1/3 de tasse)
    • 4 blancs d'oeufs, à température pièce
    • Eau (en quantité suffisante)
    • 190 ml (3/4 tasse) de sucre granulé
    • 2 bouchons de jus de betteraves concentré
    • 1 gousse de vanille, graines seulement
  • Préparation
    1. Débuter par la confection de la ganache. Faire chauffer la crème dans une casserole. Déposer le chocolat blanc, préalablement haché, dans un bol avec la purée de framboise et la pincée de pétales de roses. Quand le crème est chaude, la verser sur le chocolat blanc. Laisser reposer quelques minutes et mélanger afin de faire fondre le chocolat. Réserver au froid 4 heures au minimum.

    2. Combiner le sucre à glacer et la poudre d'amandes dans un bol. Ajouter la moitié des blancs d'oeufs et mélanger à la spatule. Réserver.

    3. Dans une casserole, combiner l'eau et le sucre granulé. Cuire jusqu'à ce que 120 degrés soit atteint sur le thermomètre à bonbons. Retirer du feu.

    4. Déposer les autres blancs dans un bol et ajouter les graines de vanille. Les monter en neige jusqu'à formation de pics mous. Tout en continuant de battre, verser en un mince filet le sirop dans les blancs d'oeufs. Continuer de battre jusqu'à refroidissement complet.

    5. Ajouter les quelques gouttes de jus de betteraves. Plier le quart de la meringue sur un peu de mélange sucre à glacer et amandes afin de l'alléger.

    6. Plier le reste des ingrédients secs dans la meringue et mélanger jusqu'à ce que l'appareil à macarons soit bien lisse.

    7. Préchauffer le four à 350°F (180°C).

    8. Transférer l'appareil à macarons dans une poche à pâtisserie munie d'une douille non cannelée. Former des petits ronds sur une plaque à pâtisserie préalablement tapissée d'un silpat ou d'un papier parchemin. Laisser croûter jusqu'à ce qu'ils ne soient plus collants.

    9. Enfourner pendant 10 à 12 minutes Retirer du four et laisser refroidir. Retirer la ganache du réfrigérateur 1 heure avant de l'utiliser. Déposer la ganache dans une poche à pâtisserie et garnir sur une demi-coque du macaron. Former le macaron en déposant une autre demi-coque sur le dessus de la garniture.

publicité

Commentaires

(2)
Communauté
23 mai 2014 @ 18h04
Boujour, j'aimerais savoir où trouver la pulpe de framboises sans pépins ou bien comment la faire? Merci Karen :)
Zeste
Bonjour! La pulpe est en fait une purée de framboise. Voici comment en faire une maison: 500g de framboises 50g de sucre en poudre Jus de 1/2 citron Laver les framboises. Presser le citron puis filtrer le jus. Mettre les framboises, le jus de citron et le sucre dans un malaxeur, puis mixer jusqu'à obtenir une texture homogène. Filtrer alors le tout dans un chinois fin. Réserver ensuite la purée au frais ou au congélateur si elle n'est pas utilisée tout de suite.
Communauté
22 avril 2014 @ 13h27
Bonjour, Est-ce-qu'il y a une différence entre le four conventionnel et le four à convection au niveau de la température et le temps de cuisson ? Doit-on laisser la porte du four entrouverte ? J'ai un four a convection et j'ai essayé la recette 3 fois sans succès :( Merci :)
Zeste
Bonjour, Si vous l'avez conservé, consultez le guide d'utilisation de votre four. Il contient probablement un tableau d'ajustements des temps et des températures. Au minimum, il faut appliquer la règle du « 25-25 », c'est-à-dire diminuer la température de 15 °C/25 °F et le temps de cuisson de 25 % (la cuisson étant au moins 25 % plus rapide). Ajustez le tout la prochaine fois selon les résultats obtenus. Il n'est pas nécessaire de garder la porte du four ouverte. Bonne chance!

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />