Accueil / Dossiers / Le crabe des neiges en saison

Connexion



Mot de passe oublié?
Créer votre profil utilisateur

L'identifiant ou le mot de passe est invalide.

Vous avez bien un compte Mon Zeste, mais vous devez confirmer votre inscription par le courriel que nous vous avons envoyé. Si votre demande a été envoyée il y a plus de 48 heures, vous devez vous réinscrire.

Le crabe des neiges en saison


Le crabe des neiges est un incontournable du printemps : au naturel, en galettes, en sandwich ou en salade, on l'aime sous toutes ses formes. Gageons que ces recettes sauront vous mettre l'eau à la bouche! 

Crab cakes

Le crabe s'apprête en croquettes tellement facilement, pas étonnant que ces recettes se retrouvent parmi les plats favoris de saison.

  • CrabCake-O-Max
  • Crab cakes de Daniel Vézina
  • Croquettes de crabe, lime et citronnelle
  • Beignets de crabe épicés
Au naturel

Pour apprécier toute la vraie saveur du crabe des neiges, cuisinez-le au naturel, comme le proposent ici Kimberly Lallouz et Antoine Sicotte. 

Salades

Une touche de la mer dans une salade, c'est parfait pour un pique-nique ensoleillé. Découvrez ces recettes toutes fraîches! 

Les conseils de Daniel Vézina

  • Crabe des neiges, la cuisson parfaite

    Pour maximiser les saveurs du crabe des neiges et ne rien perdre de sa chair, le chef nous conseille de l’acheter vivant et de faire cuire les sections de pattes dans l’eau bouillante pendant 8 minutes.

  • Le crabe de neiges en paquet

    Dans les poissonneries et certaines épiceries, la chair de crabe se vend aussi dans des contenants en plastique (surveillez les rayons de produits frais en saison, et la section des surgelés). « Ces contenants contiennent 100 % de chair de pattes de crabe ou 50 % miettes/50 % de chair de crabe », explique Daniel Vézina. Cette option est plus économique et elle vous évite le décorticage.

  • Quelle recette choisir?

    Faites comme Daniel Vézina, qui utilise les contenants moitié chair/moitié miettes dans les recettes cuisinées, dont les raviolis chinois. Quant à la chair d’un crabe que vous avez décortiqué vous-même : réservez-la pour de plats frais comme les guedilles ou les rouleaux de printemps!

  • Pour éviter le gaspillage!

    L’incontournable crab cake figure-t-il dans votre menu de semaine? Pour éviter le gaspillage, le chef Daniel Vézina suggère d’ajouter vos surplus de poisson à votre appareil à crab cake. Saumon, morue, truite, crevettes… « Ils s’incorporent très bien. Il faut les cuire avant, en les pochant dans du vin blanc et ensuite bien les égoutter et les tailler en petits cubes avant de les mélanger à l’appareil ».


Soumettre une recette

Qu’il s’agisse d’un trésor transmis de mère en fille, d’une création express du mardi soir ou de l’un de vos classiques du BBQ, partagez vos meilleures recettes avec notre communauté gourmande!

Publiez une recette