Comment remplacer le bicarbonate de soude

Crédit photo : Unsplash : Monika Grabkowska
PUBLICITÉ
par Zeste 26 avril 2024

Le bicarbonate de soude est sans aucun doute l'un des meilleurs amis des boulangers, amateurs et professionnels. Mais, comme tout bon aliment du garde-manger, il arrive parfois qu'on ne réalise pas qu'on n'en avait plus... Et ce, en plein milieu d'une recette! Que faire lorsque ce fâcheux incident nous arrive? 

À lire également : Papiers de cuisson : tout ce qu'il y a à savoir

Qu'est-ce que le bicarbonate?

Le bicarbonate de soude, ou de sodium, agit très souvent à titre d'agent levant dans des recettes de muffins, de biscuits, de pain, etc. Décrit comme une substance alcaline (basique), le bicarbonate s'active au contact d'ingrédients acides comme le jus de citron, par exemple. Quand on dit qu'il s'active, cela veut dire qu'il permet à votre pain, ou autre recette de votre choix, de «lever», cela s'explique par la production de dioxyde de carbone (résultat de l'ingrédient basique et acide qui se mélangent). Tout en permettant l'obtention d'une texture moelleuse et douce en bouche.

Si vous n'avez pas d'ingrédients acides dans votre recette (vinaigre, yogourt, crème sure, purées de fruits, babeurre, etc.), il serait plus judicieux de vous tourner vers la poudre à pâte. Bien qu'elle soit un agent levant moins puissant, elle n'a pas besoin d'ingrédients acides pour s'activer.


Le saviez-vous?

Le bicarbonate est également un précieux allié pour le réfrigérateur : vous pouvez y déposer une boîte ouverte de bicarbonate de soude et cela permettra d'emprisonner les odeurs.


Par quoi le remplacer dans une recette?

Plusieurs options s'offrent à vous : 

1. Poudre à pâte

Il est important de mentionner que si vous remplacez votre bicarbonate de soude par de la poudre à pâte, vous devez vous assurer que le liquide de la recette ne soit plus acide (mais bien neutre). La quantité de poudre à pâte nécessaire pour remplacer le bicarbonate de soude est 4 fois plus grande que la quantité suggérée pour le bicarbonate. C'est-à-dire que si votre recette demande une 1/2 cuillère à thé de bicarbonate, vous aurez besoin de 2 c. à thé de poudre à pâte.

2. Bicarbonate de potassium

Cet ingrédient vous dit quelque chose? C'est qu'il est également utilisé à titre de complément alimentaire, mais étant un ingrédient polyvalent, il peut aussi prendre le relais du bicarbonate de soude. La bonne nouvelle, c'est que les deux ingrédients sont équivalents, vous remplacez donc une cuillère à thé de l'un par une cuillère à thé de l'autre. La seule différence est que le bicarbonate de potassium possède une faible teneur en sel, cela pourrait modifier le goût de votre recette. Libre à vous d'ajouter du sel. À titre indicatif, on parle d'environ 1/4-1/2 cuillère à thé de sel pour une cuillère à thé de bicarbonate de potassium. Le mot d'ordre : allez-y doucement et ajustez au fur et à mesure.

3. Farine préparée auto-levante

Attention, cette solution demande plus de calculs et une certaine expertise en boulangerie. Étant donné que la farine préparée auto-levante possède déjà de la farine et environ 1 1/2 cuillère à thé de levure chimique et 1/4 cuillère à thé de sel, il faudra vous assurer de remplacer l'ingrédient acide de votre recette (s'il y en a un) par un ingrédient neutre puisque la levure chimique est un acide (et vous risquez de ruiner vos saveurs si vous n'ajustez pas le tout).

4. La levure chimique 

Fréquemment utilisé dans les produits de boulangerie, le levure chimique a depuis longtemps fait ses preuves pour aider vos recettes «à lever». Bien que le bicarbonate de soude et la levure chimique soient souvent confondus, il faut savoir que la levure est moins puissante et qu'il faut une plus grande quantité de celle-ci pour arriver à un résultat similaire au bicarbonate de soude. Il est important de mentionner que la levure chimique est en fait une combinaison de bicarbonate de soude et de crème de tartre, ainsi il peut être judicieux de réduire le sel dans votre recette et de remplacer les ingrédients acides par des ingrédients neutres afin d'éviter d'altérer les saveurs de votre produit final. 

Lorsque vous remplacez le bicarbonate par de la levure chimique, vous avez besoin d'environ 3 fois la quantité prévue pour le bicarbonate. Donc, si la recette demande 1 cuillère à thé de bicarbonate, vous aurez besoin de 3 cuillères à thé de levure.

Comment le conserver?

Afin de pouvoir conserver votre bicarbonate le plus longtemps possible, il est important de le ranger dans un endroit frais et sec. À noter qu'à la longue, l'efficacité et la puissance peuvent diminuer.

Petite astuce pour tester «la fraîcheur» de votre bicarbonate de soude : mélangez une certaine quantité de bicarbonate avec 1/2 à 1 cuillère à thé de vinaigre ou de jus de citron. Si le mélange devient effervescent, cela veut dire que votre bicarbonate est encore «frais» et puissant. Si la réaction est minime ou inexistante, cela veut dire que votre bicarbonate a perdu de sa puissance et qu'il faut soit ajuster vos quantités dans votre recette ou le remplacer.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)